Mai 2018

Ouverture de la saison des festivals avec de belles affiches à Saint-Gaudens, Figeac ou Cahors : Jazz en Comminges , ClassicoFolies . On pourra notamment écouter Grégory Privat avec grand bonheur :), en cuisinant !?

Avril 2018

Focus sur la Programmation du Taquin, Rue des Amidonniers à Toulouse, avec entre autres Tom Ibarra, tout jeune et prodigieux guitariste dont le succès fulgurant n’est pas immérité et n’empêche nullement une certaine maturité (voir par exemple sa reprise de Rivera Paradise, à l’âge de … 14 ans, ou une magnifique ballade extraite de son dernier album – « Aurore » – à écouter sur diverses plateformes musicales, Deezer notamment). Et pour les amateurs de Rhodes (j’en fait partie !), on ne manquera pas la visite d’Eric Legnini , dont on pourra écouter ICI un concert en intégralité (en compagnie de Stefano di Battista, Richard Bona et Manu Katché !).

Mars 2018

Philippe Cassard revient nous rendre visite le mardi 13 mars dans le cadre de la Saison Bleue (présentée en janvier 2018 ci-dessous). Son nom est étroitement lié à celui de Claude Debussy mort il y a tout juste 100 ans, dont il a enregistré l’intégrale de l’oeuvre pour piano en 1994. Cela peut être l’occasion de (re)visiter ce magnifique Musée des Abattoirs. Nous aurons également le plaisir de retrouver l’univers créatif et facétieux de Jean-François Zygel. Pianiste compositeur et improvisateur, il est également reconnu pour son travail de promotion et d’initiation à la musique classique via de nombreuses émissions radio-télévisées (la Boite à Musique, les Clefs de l’Orchestre, la Preuve par Z, Zygel Académie). Il sera à la Halle aux Grains le samedi 31. Dans un tout autre style, Arthur H trace sa route de poète éclectique avec la sortie d’un double album dont le premier volet – fables ou historiettes, balades « clins d’œil »,  poèmes d’amour chargés d’émotions telle cette boxeuse amoureuse – nous permet d’apprécier la belle complémentarité de sa voix et de son instrument de prédilection : le piano. En concert au Bikini le 6 mars.

 

 

Février 2018

L’offre pianistique est réduite à sa portion congrue ce mois-ci. L’occasion nous est donnée de faire quelques détours de chant grâce au festival du même nom ; de ne pas manquer, le 23 février, les victoires de la musique classique et de ré-écouter, par exemple, la talentueuse pianiste qui les inaugurera: Anna Vinnitskaya. On pourra aussi relire les derniers bans d’essai de piano parus dans les derniers numéros du magazine Diapason, ceux d’octobre 2017 pour les pianos droits et de Janvier 2018 pour les pianos numériques.

Janvier 2018

La Saison Bleue propose toute au long de l’année une offre artistique itinérante dans six lieux du patrimoine Toulousain autour de la musique classique, du jazz et de la worldmusic. Elle programme ce mois-ci deux pianistes : François Moschetta, jeune virtuose toulousain, et Philippe Cassard, animateur de nombreuses émissions sur France Musique, notamment des Portraits de Famille et de quatre Leçons de Piano. Bonne écoute et … Meilleurs Vœux !

Octobre 2017

L’édition 2017 du festival Jazz sur Son 31 fait honneur à la musique latine avec entre autres artiste le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa. Festivités à l’Automne Club – Toulouse et partout en Haute-Garonne.

Septembre 2017

Le festival international Piano aux Jacobins bat son plein au cloître des Jacobins qinsi qu’à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. En vedettes, la célèbre pianiste russe Elisabeth Leonskaja (playing Schubert) et … François Petit, accordeur du festival depuis 17 ans. Pour découvrir le festival, lire aussi l’article des échos: ici !

Mai 2017

Le magazine Diapason a consacré dans son numéro de mai un dossier consacré à la relève du piano français : Rémi Geniet (playing Beethoven), Lucas Debargue (playing Tchaïkovski), Adam Laloum (playing Mozart).


 

Retour en haut ↑